Tout savoir sur le référencement naturel (SEO)

Vous souhaitez mettre en place une stratégie et tout savoir sur le référencement naturel (SEO) ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne.

Que ce soit les avantages, les inconvénients ou encore la mise en place de cette stratégie. Nous sommes certains que vous pourrez trouver votre bonheur.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est vraiment intéressant si vous souhaitez gagner des clients. Mais cela peut également vous faire connaître.

Vous avez envie d’en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Avant toutes choses, il est important de prendre en compte ce qu’est exactement le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit tout simplement d’une méthode qui permet de faire remonter les pages de votre site sur les différents moteurs de recherche. Google étant la référence, c’est souvent vers ce moteur de recherche que l’on souhaite optimiser les différents contenus que l’on peut produire.

Comme vous devez certainement vous en douter, le SEO est en opposition avec le SEA, qui n’est autre que du référencement payant. Ainsi, lorsque vous êtes correctement référencé de manière naturelle sur Google, vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche sous les sites optant pour le référencement payant. Il faut tout de même prendre en compte que le référencement naturel peut vraiment être un atout pour votre stratégie puisque ce dernier peut rester sur le long terme. Mais pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner tous les avantages que le référencement naturel et gratuit peut avoir.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Vous avez envie de mettre en place une stratégie de référencement naturel ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste des différents avantages que cela peut avoir. Nous sommes certains que ces derniers devraient vous aider à y voir plus clair !

1- Il s’agit d’un canal d’acquisition majeur

Lorsque l’on souhaite être présent sur Internet, il faut savoir que la première des choses est tout simplement d’augmenter son trafic. Ainsi, pour que votre site web puisse être vu et consulté, nous vous conseillons fortement d’opter pour le référencement naturel. Ce dernier permet d’arriver sur les premières pages de Google, tout en proposant un contenu qui puisse parfaitement plaire à vos prospects. Cela peut donc passer par l’optimisation d’une page web, mais également par des contenus de blog, que vous devrez prendre le temps de rédiger. Il faut que vos contenus, en plus d’être optimisés pour les moteurs de recherche, doivent intéresser vos prospects, mais également vos clients.

Notons également que le fait d’être présent sur des moteurs de recherche tels que Google, vous permet tout simplement d’acquérir un trafic pertinent et qualitatif. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est la meilleure façon que vous ayez de vous faire connaître. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

2- Le positionnement est vraiment important lorsque l’on est sur Internet

Le deuxième avantage que nous pourrions trouver au référencement naturel (SEO) est tout simplement le positionnement de votre site web. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter lorsqu’une personne cherche quelque chose sur Internet. Il faut être dans les premiers résultats de recherche. Et pour cause, nous n’allons jamais vraiment plus loin que la deuxième, voire même la troisième page de recherche. Plus vous êtes classé et positionné haut dans les résultats, plus vous aurez de chances de voir votre trafic explosé

3- Le SEO est également un investissement rentable

Vous l’aurez certainement compris, lorsque l’on opte pour du référencement naturel, il faut vraiment penser que c’est quelque chose de gratuit. Le but est tout simplement de créer des contenus avec des mots-clés pertinents concernant votre activité, par exemple. Ainsi, lorsque vous décidez de réellement mettre en place une stratégie de référencement naturelle. Il faut précisément prendre en compte que c’est quelque chose qui vous suivra sur le long terme. Il se peut que cela soit long à mettre en place, mais dès que vous avez vos premiers contenus. Vous pourrez facilement remonter progressivement dans les moteurs de recherche et jouer sur différentes requêtes, le cas échéant.

4- Vous pourrez également proposer une meilleure expérience client

S’il y a bien quelque chose qui devrait vous convaincre d’opter pour le SEO est certainement l’expérience que vous pourrez offrir à l’ensemble de vos utilisateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous avez mis en ligne un article de blog, avec les bons mots-clés, vous serez certain que ce dernier apportera une réponse à ses questions.

Notons également que Google met en avant les sites qui répondent le mieux aux questions que vos clients peuvent se poser. Ainsi, si vous avez un faible taux de rebond, vous pourrez facilement être mis en avant par Google.

5- Vous pourrez voir votre taux de conversion s’améliorer

Le fait d’être présent sur internet doit également vous permettre de convertir. Ainsi, en proposant des contenus de qualité et un référencement SEO parfaitement optimisé de votre site web, il sera possible d’avoir un meilleur taux de conversion. Vous pourrez donc gagner en notoriété, mais également agrandir votre fichier client, le cas échéant.

6- Vous aurez un trafic sur le long terme

S’il y a bien un avantage que nous ne pouvons pas enlever au SEO est tout simplement le fait que vous aurez du trafic sur du long terme. En effet, une fois que vos contenus sont publiés sur le site web, il est important de prendre en compte que ces derniers resteront présents sur Google pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années. Tant que vous ne les supprimez pas, ces derniers continueront de vous octroyer du trafic. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Cependant, que vos contenus évitent d’être obsolètes, il est important de prendre en compte :

  • Votre contenu doit toujours être mis à jour. Bien évidemment, il faut ajouter des informations uniquement si quelque chose a changé, comme une législation, par exemple.
  • Le contrôle régulier des mots-clés est vraiment un élément important que vous ne devez pas négliger.
  • Il est important de vérifier le taux d’optimisation dans un outil de contrôle. Ainsi, vous pourrez voir votre score et voir si des améliorations sont nécessaires ou non.

7- Le SEO pourra parfaitement s’intégrer dans une stratégie marketing

Si vous avez déjà une stratégie marketing qui est mise en place, il faut noter que le SEO pourra parfaitement être intégré. En effet, c’est le meilleur moyen que vous ayez de faire fonctionner votre stratégie marketing le cas échéant. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Google SEO

Le référencement naturel peut tout de même avoir quelques inconvénients.

Néanmoins, bien que le référencement naturel soit un outil intéressant, il ne faut pas oublier que ce dernier peut avoir quelques inconvénients. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers :

  • Le SEO va prendre du temps : en effet, vous l’aurez certainement compris, il faudra créer du contenu pour votre site web pour que ce dernier puisse atterrir dans les premiers résultats e Google. Ainsi, vous devrez trouver des articles de blog à rédiger, par exemple. Notons également que la rédaction web est une véritable compétence que vous devez posséder, ce qui n’est pas forcément facile lorsque ce n’est pas son cœur de métier.
  • Il faut avoir de véritables compétences : bien que la rédaction soit un élément important dans une démarche SEO, il faut tout de même prendre en compte qu’une connaissance technique dans le domaine du web est demandée. En effet, l’optimisation de votre site web peut passer par d’autres éléments qui ne doivent pas non plus être négligés.
  • Le référencement naturel n’est pas forcément sûre : bien que nous ayons vanter les mérites du SEO, il faut tout de même prendre en compte que ce dernier n’est pas obligé de vous apporter les résultats escomptés. Ainsi, vous pourrez vraiment y passer du temps sans que votre activité soit impactée de manière positive.

Comme vous pouvez le contaster, le SEO peut présenter de nombreux inconvénients. Mais c’est tout de même une stratégie que vous devez envisager si vous êtes dans l’optique d’obtenir plus de clients.

Quels sont les trois piliers du référencement naturel ?

Comme vous devez certainement vous en douter, pour mettre en place une stratégie SEO, il faut tout de même trois piliers fondamentaux. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, voici une liste de ces derniers :

  • L’optimisation technique : comme nous avons pu l’évoquer dans la partie suivante, il est important de prendre en compte que le côté technique de votre site web est un élément que vous ne devez pas négliger. Ainsi, plusieurs éléments comme le code source, le fichier robots.twt ou encore un sitemap XML sont indispensables. Il faut donc avoir de bonnes connaissances techniques dans ce domaine.
  • Un contenu optimisé : vous devez donc rédiger des contenus qui soient pertinents pour votre audience. Notons également que ces derniers doivent utiliser des mots-clés qui permettent d’être facilement retrouvés sur votre moteur de recherche préféré. Notons également que vos contenus doivent être uniques. Le duplicate content n’est vraiment pas autorisé par Google et vous pourriez perdre de précieuses places.
  • La popularité : le dernier élément qui devrait vous faire remonter dans les résultats de recherche Google est tout simplement la popularité de votre site web. Il est donc important de savoir créer des liens pour remonter dans les résultats de recherche, mais il faut tout de même bien réfléchir à ces derniers.

Bien évidemment, chaque pilier peut être mis en place à des degrés différents. Mais il faut tout de même réfléchir à la stratégie SEO que vous souhaitez mettre en place.

Comment mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) ?

Vous avez envie de mettre en place une stratégie de référencement naturel ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous devez identifier vos cibles. Ces dernières doivent être assez précises pour que vous soyez certains d’avoir des contenus qui puissent les intéresser. Bien évidemment, vous pouvez avoir plusieurs cibles distinctes.
  • Vous devez également déterminer des objectifs que vous voulez atteindre. En effet, cela vous permettra d’orienter votre contenu pour que ce dernier puisse plaire à votre cible, tout en atteignant les objectifs que vous vous êtes fixés. Ces derniers doivent être atteignable pour éviter toute frustration.
  • Vous devez choisir des mots-clés pertinents en fonction de votre activité. Néanmoins, il est parfaitement possible d’opter pour une recherche intuitive, mais également de compléter cette dernière par des outils de suggestion. Il faut que vous ayez un maximum de mots-clés sur lesquels partir pour remonter dans les résultats de recherche.
  • Vous devez travailler votre contenu éditorial. Le fait d’opter pour des articles qui parlent de vos produits ou de vos services, c’est bien. Mais il faut aller un peu plus loin dans votre réflexion et donner quelques conseils, par exemple. Cela ajoute de la valeur ajoutée à votre contenu, ce qui est plutôt quelque chose de positif pour le référencement.

Vous devez également mesure les résultats obtenus et le retour sur investissement. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie SEO si vous en ressentez le besoin, par exemple

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le référencement naturel peut vraiment être quelque chose qui peut propulser votre site web. Ainsi, comme vous devez le savoir, il faut réellement mettre en place une stratégie qui puisse combler vos attentes. Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel pour vous aider dans la mise en place de cette stratégie. En effet, ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous ayez un référencement naturel qui soit parfaitement en accord avec vos besoins et vos envies. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez mettre en place cette stratégie.

Besoin de renseignements, remplissez le formulaire sur la page de contact

Nous contacter à contact@secalogi.fr

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