Tout savoir sur CANVA

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cet outil révolutionnaire : Canva. Si vous êtes un amoureux du graphisme et des effets visuels alors c’est un site à découvrir. Canva fait ses preuves depuis des années et est devenu très vite l‘outil préféré de nombreux amateurs, mais aussi des professionnels en graphisme ainsi que des équipes chargées du marketing visuel.

Il s’agit d’ailleurs d’un outil polyvalent que vous pourrez télécharger gratuitement en version Mac, Windows, mais aussi Android et IOS. Canva propose un ensemble d’outils pour créer soi-même des designs uniques et originaux à destination de nombreux supports précis. Si vous ne l’avez pas encore essayé, c’est peut-être le moment de sérieusement y penser pour votre prochaine campagne marketing et plus encore.

Il s’agit d’un studio graphique entièrement numérique. En d’autres termes, c’est un outil disponible en version site, mais aussi en version application permettant de la conception graphique. On retrouve notamment les affiches, les flyers, les bannières, les vidéos, les cartons d’invitation et bien d’autres réalisations.

Si jusqu’à récemment, ce n’étaient que des éléments que seuls des professionnels pouvaient réaliser, à présent c’est accessible à toute personne qui le désire. La prise en main est d’ailleurs très aisée avec une interface fortement intuitive et ergonomique.

Pour créer votre chef-d’œuvre, vous n’avez besoin que de vous servir de l’ensemble des outils disponibles sur Canva. Dans le cadre des contenus vidéo par exemple, Canva dispose d’éléments spécifiques adaptés au format de vidéos souhaités. Autrement dit, pour une vidéo Facebook, YouTube, etc., vous avez des animations, des effets spécifiques pour un contenu unique.

Quand vous prenez l’exemple du flyer, on retrouve une multitude de modèles graphiques répartis dans divers domaines. Il est même possible de choisir un format avant de passer à la réalisation proprement dite. Canva est accessible en anglais, mais aussi en français.

Canva pour qui ?

Comme dit plus haut, Canva s’adresse à tout le monde pour peu que vous ayez envie ou besoin de créer ces genres de visuels. Il peut s’agir de contenus à publier sur un site web, sur les réseaux sociaux ou un travail à imprimer sur différents supports. Les créateurs de l’outil l’ont conçu de manière à le rendre le plus accessible possible et le plus facile à manipuler.

Les professionnels peuvent également s’en servir au même titre que les amateurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vous pouvez retrouver trois différentes offres d’utilisations de l’outil. Il y a entre autres :

Canva gratuit

Avec Canva, il est possible d’effectuer des réalisations en étant en mode gratuit. Vous avez toujours accès à de nombreux outils et modèles, mais la mémoire de stockage est limitée à 5 Go. Pour accéder à plus d’espace, il est nécessaire de penser à prendre une des offres payantes. Par ailleurs, pour l’offre Canva Pro, vous avez droit à une période d’essai de 30 jours gratuits.

Canva Pro

Avec l’offre Pro, vous êtes en mesure de faire participer vos équipes à la création et d’assurer une programmation de diffusion sur vos différents réseaux.  En dehors de nombreux modèles disponibles, vous avez accès à une multitude d’outils pour une meilleure productivité et gestion de votre travail.

Petit point fort : Si vous appartenez à une organisation à but non lucratif, Canva met à votre disposition une version dédiée entièrement gratuite.

Canva Entreprise

Il s’agit d’une version avancée de Canva qui convient principalement aux grandes structures et entreprises. En plus de bénéficier de tous les outils offerts dans les deux versions précédentes, cette offre permet d’intégrer directement des outils utilisés par les équipes durant le travail.

De plus, cette offre de Canva propose aussi une meilleure sécurité et un contrôle de votre flux de travail. Plusieurs collaborateurs peuvent travailler en simultané à raison de 20 personnes au moins. Le travail est grandement simplifié avec des modèles, formats et outils plus spécifiques et avancés.

Comment utiliser Canva ?

Concrètement, vous n’avez besoin que de vous y connecter et de créer un compte. Vous défilez ensuite les modèles disponibles pour faire votre choix et commencez votre travail. Il est possible de passer par son compte Google ou Facebook pour créer son compte Canva en quelques clics seulement.

Lorsque vous trouvez le modèle que vous désirez dans les catégories disponibles (réseaux sociaux, documents, publicités, posts, e-books, évènements, marketing, etc.), vous n’avez plus qu’à cliquer dessus. Votre zone de travail hautement intuitive apparaît ensuite.

En haut, vous avez une barre de menu avec les options de nomination, validation et publication du fichier. Au besoin, vous pouvez vous servir de ce menu pour demander de l’aide. Sur la gauche, vous avez un menu afin d’effectuer les personnalisations sur votre modèle choisi. À droite se trouve votre espace de travail proprement dit.

Pour travailler, il suffit de faire du glisser-déposer. Très simple.

Vous êtes en mesure d’éditer des textes, de travailler sur des images en modifiant le fond, l’arrière-plan, la luminosité, la taille et bien d’autres applications sont possibles.

Que faire avec Canva ?

Le plus intéressant avec l’outil est qu’il n’y a pas que des présentations graphiques. En effet, il vous permet de créer votre CV, vos brochures, vos rapports, les infographies ainsi que les sites web. Une fonctionnalité assez méconnue de Canva est la réalisation de slide comme avec PowerPoint. Concrètement, l’outil met à votre disposition des exemplaires de tout ce que vous souhaitez créer.

Ceci étant, une fois que vous choisissez votre modèle de réalisation, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser à volonté. Pour cela, vous pouvez insérer des textes, modifier des couleurs, agir sur les caractères des polices, etc.

Pour votre CV par exemple, vous sélectionnez votre modèle (classique, académique, etc.). Vous procédez aux modifications de textes, de couleurs, etc. Une fois que le contenu vous satisfait, vous téléchargez et importez votre photo. Puis, le tour est joué !

Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des connaissances ou des compétences en graphisme avant de vous servir de Canva. En quelques clics, vous mettez à jour un contenu digne de celui qu’un professionnel pourrait faire.

À la fin de votre création, vous disposez d’un bouton de partage de votre réalisation sur les réseaux sociaux ou par mail. Les images peuvent être enregistrées en mode local sous différents formats (PNG, JPEG, etc.).

Pourquoi utiliser Canva ?

Que vous soyez un particulier ou ayez une entreprise, il est indispensable de faire connaître votre activité aussi bien sur les réseaux que sur le plan physique. À l’ère actuelle, les gens sont davantage plus captivés par les contenus vidéo attrayants que par les longs textes. Canva vous offre la possibilité de vous démarquer sans forcément attendre l’aide d’un graphiste professionnel.

Cet outil peut également vous être très utile si vous êtes dans le domaine du graphisme. Vous gagnez du temps et aussi de la créativité. En effet, même si vous manquez d’inspiration pour créer un contenu, il suffit de parcourir les nombreux modèles disponibles pour obtenir une idée ingénieuse.

De plus, avec Canva Pro, vous êtes en mesure de monter votre équipe ou d’inviter des collaborateurs à travailler directement avec vous. À partir d’un même tableau de bord, vous procédez à l’ensemble des modifications nécessaires pour obtenir un rendu final de qualité et adapté à vos besoins.

Un autre avantage non négligeable de Canva est la possibilité d’adapter le contenu sur le support sur lequel il sera lu. C’est le parfait allié pour des contenus responsives pour les sites, mais aussi pour les contenus à imprimer. En dehors des modèles disponibles, vous êtes en mesure d’apporter une touche très personnalisée à toutes vos créations. En effet, la possibilité existe de pouvoir partir d’une feuille blanche par exemple et de tout créer avec les dimensions voulues et au format désiré.

On n’oublie pas aussi la place de marché de Canva qui pourrait vous aider à vous faire quelques revenus supplémentaires intéressants.

Pour finir

Comme vous le savez, une image vaut mille mots. Mais pour que l’image attire véritablement l’attention et passe le message espéré, il est indispensable qu’elle soit de qualité et unique. Avec Canva, vous avez une impressionnante bibliothèque de modèles, de thèmes répartis dans différents secteurs d’activité.

Ainsi, quel que soit le projet marketing en cours, l’outil Canva apparaît comme un véritable couteau suisse prêt à l’emploi. Vous y trouverez forcément le modèle duquel vous allez vous inspirer pour créer votre contenu original. Que ce soit pour le monde virtuel ou réel, Canva se met à votre entière disposition et participe à la création de contenus dans les moindres détails.

Par ailleurs, pour vous dépasser et créer à chaque fois des visuels originaux, il ne serait pas de trop de prendre des cours de graphisme pour vous améliorer. Mais loin d’aller dépenser une fortune dans des écoles ou des formations, Canva sera lui-même votre professeur. En effet, l’équipe éditrice de l’outil a mis au point de nombreux tutoriels pour vous accompagner.

Cet accompagnement connu sous le nom de la Design School de Canva jette les bases de la création graphique et du design. Son blog est même disponible pour vous permettre d’enrichir vos connaissances dans le domaine.

Canva est à la portée de tous et ceux qui s’en servent déjà n’en feront que ces éloges. Pourquoi ne pas les rejoindre ? Réveillez le graphiste qui sommeille en vous et améliorez vos compétences en tant que professionnel.

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