L’email marketing pourquoi l’utiliser sans complexe ?

En un français plus facile, on parlerait du réseautage internet. Mais le terme n’a pas jailli comme par enchantement. Au contraire, il a été pensé, conçu et depuis longtemps maintenant, fait partie intégrante du monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il est à plusieurs égards intéressant d’en apprendre plus sur l’email marketing, connaître ce que c’est, son évolution et son impact sur le système mondial du business en ligne. Si vous êtes détenteur d’un business, vous aurez tout à gagner à apprendre à vous en servir, à en faire un puissant outil marketing.

De toute évidence, c’est déjà un outil incontournable. L’Email marketing est une notion qui suscite beaucoup d’intérêt et pour cause, elle se révèle très utile. Pour ceux qui savent s’en servir, c’est la porte ouverte à de nombreuses opportunités d’affaires. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Et quelle est son utilité ?

On peut facilement dire que la définition se trouve dans la composition du mot proprement dit. De l’email utilisé à des fins marketing.

Définition

L’Email marketing ou encore marketing par courriel est une stratégie de marketing qui consiste à faire et à émettre des messages d’ordre publicitaire. Ces derniers sont à adresser à une multitude de destinataires. Assimilable au publipostage, c’est une technique à part entière qui requiert certaines conditions et se déroule sous des formes données.

Considéré comme du réseautage ou de la publicité en ligne, l’email marketing a quelque chose d’organisationnel et de structurel. Si l’on peut le définir comme une technique publicitaire, l’email marketing répond à des critères. Il s’agit en effet d’une technique de marketing digital.

Le principe de l’Email marketing

Si l’on veut distinguer l’email marketing du publipostage, il ne faut surtout pas s’en arrêter à la définition passe-partout. Pour comprendre l’Email marketing, il faut bien en connaître le principe.

En effet, le fondement du marketing par courriel est simple. Imaginez que vous puissiez envoyer un message, une carte ou une lettre à des milliers voir des millions d’individus, mais en un clic et sans barrière aucune. Si on s’en tient aux moyens de communication basiques, cela paraît impossible et même avec les nouvelles technologies cela reste un défi. Un défi relevé puisque c’est une réalité désormais. Envoyer des textes publicitaires à des millions d’internautes au même moment à plusieurs endroits de par le monde. C’est un concept qui toutefois continue de marquer les esprits les plus curieux.

Si le publipostage vous permet d’envoyer des messages à plusieurs personnes en une fois, le marketing par courriel vous permet d’en faire autant et encore plus vite. C’est par principe, un envoi de message à plusieurs destinataires. Cette technique vise à toucher le plus de cibles à la fois et de façon à leur faire parvenir un même message, mais de façon personnalisée.

C’est un outil impressionnant, mais qui ne date pas d’aujourd’hui.

courrier

L’email marketing : son origine

Même si son usage s’est accru ces dernières décennies, il y a bien longtemps que l’idée a germé. En 1978, Gary Thuerk essaie le premier envoi de courriel de façon groupée. Il aurait atteint plus de quatre cents destinataires. Pour cette première tentative qui pour l’époque était un franc succès, il s’est servi du moteur ARPANET.

Mais avant lui, l’histoire retiendra que l’ingénieur Ray Tomlinson a également participé à la naissance de cette technique de marketing digital. Ces deux ingénieurs et marketeurs digitaux ont su créer un outil pour faciliter la communication et le business avec les nouveaux moyens de communication.

Plus tard, avec l’apparition de l’internet selon sa version moderne, l’utilisation des mails avait pris un peu plus de sens surtout avec des personnes morales. L’accès à l’internet n’étant pas encore populaire, jusqu’ici donc le nombre de personnes connectées était bien réduit. Cela, jusqu’en 1996 avec l’avènement du Hotmail et du service de courriel à partir du web.

Désormais l’accès est ouvert à tous et le besoin grandissant de tous de pouvoir communiquer avec tous va ouvrir un nouvel horizon. Il y eut enfin l’arrivée de la notion de spam pour désigner les messages qui informent sans vraiment avoir un intérêt particulier. Ces mails appelés spam sont donc des éléments de l’email marketing tel qu’on le vit de nos jours.

Comment fait-on de l’Email marketing ?

L’Email marketing est ouvert à tous. Entreprise, société d’État, particulier, homme politique, et bien d’autres acteurs insoupçonnables.

En partant du fait que l’Email marketing est la technique qui consiste à faire du marketing ou de la publicité via le web, pour s’en servir, il est important de connaître certains éléments clés.

En attendant de vous faire découvrir certaines astuces pour réussir cela. Il faut déjà partir de la connaissance de l’informatique. C’est la base même de cette technique qui est d’ailleurs un outil digital. Ensuite, quand vous aurez bien maîtrisé l’information et que la notion d’internet n’aura plus de secret pour vous. Il vous faudra juste créer votre compte, créer le contenu et cibler les destinataires.

Internet est le premier moteur et le moteur par excellence pour faire de l’email marketing. C’est le seul canal de diffusion d’ailleurs. Vous partirez d’un petit nombre de contacts, mais vous pourriez augmenter votre audience au fur et à mesure. Notez qu’en faisant de l’e-mailing soit, ce qui est visé, c’est la visibilité et la rentabilité. Il ne suffit donc pas de créer ou de faire de l’e-mailing, mais surtout de rendre cela efficace.

Quel est l’intérêt de l’email marketing ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, qui communique encore avec des restrictions ? La communication n’a presque plus de barrières. Et c’est tant mieux pour les entreprises, les opérateurs économiques et divers acteurs. Les domaines couverts par l’email marketing ne sont plus à compter.

Les acteurs du monde dans le secteur public comme privé sont impactés. Mais de quel impact s’agit-il ?

En réalité, l’e-mailing révolutionne le monde des affaires et rend l’internet plus utile que jamais. L’intérêt de l’email marketing est qu’il s’agit d’une technique qui vous fait gagner en temps et en ressources. Plus besoin de répéter les mêmes tâches à n’en point finir. Plus besoin de prendre du personnel pour affecter les courriers ou pour prospecter. De partout, à partir de votre compte électronique, vous pouvez désormais accomplir tout cela en un clic.

L’autre intérêt de l’email marketing est le caractère direct de la relation entre les entreprises et leurs cibles. En effet, à travers l’email marketing, les entreprises s’adressent directement au public. Elles ont également à travers cet outil l’opportunité de faire croître leur chiffre d’affaires. C’est un outil qui vous assure une base de données élargie en matière de contact. En termes de notoriété comme en termes d’image, l’email marketing vous offre des atouts indéniables.

Par-dessus tout, la facilité que cette technique offre afin d’envoyer des messages personnalisés à un grand nombre de cibles est sans doute ce qui en fait un outil incontournable.

Quelques astuces pour réussir l’e-mailing

L’email marketing pour être efficace admet certaines règles.

emailing

Disposer d’un logiciel d’E-mailing

Il est essentiel de disposer d’un logiciel adéquat ou d’une plateforme qui corresponde à l’e-mailing. C’est en effet une activité qui doit se faire à partir d’une plateforme qui réunit plusieurs caractéristiques notamment l’accès à un large public.

En la matière, l’une des plateformes qui peuvent vous apporter une solution efficace est la plateforme GETRESPONSE.

Disposer d’une base de donnée

Le fonctionnement de l’email marketing se base essentiellement sur la capacité à disposer d’une base de données élargie et mise à jour. Puisqu’il vous faut envoyer des mails, il vous faut des correspondants et bien évidemment les contenus des mails. Si aujourd’hui, les données personnelles, y compris les mails sont protégés, il vous faut des autorisations. La technique utilisée ici est l’«opt in » qui vous permet de collecter en toute légalité les données personnelles des internautes ciblés.

Connaître les cibles

Comme toute stratégie marketing, l’email marketing implique que vous ayez à la base quelques informations personnelles sur les cibles que vous visez. Ainsi, vous serez à même de personnaliser les messages que vous leur enverrez. Surtout, vous saurez de quoi ils ont besoin afin de donner plus de chance à votre stratégie.

Agir sur les émotions

En faisant l’email marketing, il faut miser sur les émotions de vos cibles. Afin d’en faire des potentiels clients, il faut les amener au quotidien à s’intéresser à vos offres. Vous pouvez vous inviter dans leur quotidien à travers la fréquence et les spécificités de vos offres à leur endroit.

User d’un appel urgent, d’un rappel ou d’une relance avec des délais butoirs agira sur leur désir et sur leur choix. Bien évidemment, veillez à rester original, authentique et pas du tout encombrant.

Soyez interactif

Quoi que nous soyons dans un registre purement technologique et digital, la bonne vieille méthode interactive garde son atout charme. L’email marketing est avant tout un outil de communication directe entre vous et les usagers. Sur internet, la plupart des internautes sont à la recherche de contenus utiles et surtout dynamiques. Alors, adressez-vous directement à l’internaute, montrez-lui que vous êtes à son écoute, montrez que vous êtes la solution qu’il recherche.

Segmentez votre liste de diffusion

Autrement dit, ne créez pas un fourre-tout sans pouvoir distinguer les cibles par centre d’intérêt. Les internautes, des millions voir des milliards sur le net sont totalement différents. Différentes générations, différentes classes sociales, ils ont des goûts différents, un pouvoir d’achat différent et vivent différentes réalités.

Or, vous avez pour objectif de leur apporter des offres très personnalisées et convaincantes. Alors quoi de mieux que de les mettre par centre d’intérêt ? Vous pourriez les classer à partir des données collectées. Ainsi, vous aurez des listes de diffusion spéciales qui réunissent des contacts aux goûts similaires. Cela vous facilitera d’emblée la tâche et donnera plus d’impact à votre stratégie de marketing par courriel.

S’assurer que le courriel est bien parvenu à destination

Que vous servirait-il d’avoir un service en or à offrir, une liste bien garnie de contacts, mais que vous n’arriviez pas à les atteindre ? Nul besoin d’une baguette magique. Il vous faut juste un contenu sur mesure. Parfois on a tendance à rédiger des articles publicitaires avec désinvolture.

On y est souvent trop familier ou au contraire trop savant. Bien des fois, on tombe sur des contenus qui suscitent plus le doute que de curiosité. La réaction du lecteur ne vient qu’en réponse au contenu du message. Ainsi donc, optez pour des contenus pratiques, sobres, mais poignants.

Combien de fois vous vous arrêtez de lire un mail dès sa réception en voyant l’objet ou en voyant les premiers mots ? Bien souvent n’est-ce pas ? Les spams sont généralement évités ou simplement ignorés. Pour ne pas tomber dans ce piège et s’assurer que votre mail a atteint sa cible, il faut tout d’abord penser au contenu, sa forme et le fond bien entendu.

L’un des atouts importants que vous pourrez faire jouer pour s’assurer que votre texte accroche, c’est d’avoir un bon design. Au-delà du fond de votre mail que vous devriez personnaliser, dans sa forme également, vous devriez miser sur l’atout charme.

Il s’agit d’accrocher le lecteur au premier regard. L’amener à ouvrir le message, à le lire, ne serait-ce que pour la forme. Car en admirant la forme, les couleurs et l’illustration, il y a de fortes chances qu’il puisse s’intéresser aux services ou produits que vous lui présentez. Surtout, les longs textes ennuyeux, on va à l’essentiel pour attirer la curiosité.

Pourquoi choisir Getresponse ?

Au nombre des plateformes spécialisées en e-mailing, la plateforme Getresponse se distingue. Il est vrai que l’objectif des plateformes d’e-mailing est le même, mais les services offerts ne sont pas toujours comparables.

Avec eux, vous aurez une assistance pratique pour tout ce qui concerne la digitalisation de votre entreprise. Des conseils pour développer votre audience et pour engager des clients. C’est la solution adéquate pour augmenter votre chiffre d’affaires que vous soyez entrepreneur ou e-marketeur.

Le logiciel employé par Getresponse a une notoriété telle que la plateforme inspire la confiance à plusieurs grandes entreprises.

Entre autres avantages de recourir à Getresponse, est qu’elle permet d’automatiser vos échanges avec vos cibles. De plus avec elle, vous avez l’opportunité de faire des landing pages et des webinaires.

Aujourd’hui, vu l’engouement du public pour l’internet et les activités qui s’y mènent, les outils tels que Getresponse constituent des outils clés. Ils sont jugés sur la base de leur facilité de prise en main et de l’efficacité qu’on en tire. Avec Getresponse, vous serez mis en avant à travers votre email marketing. Ce dernier sera plus précis et plus sophistiqué.

À bientôt dans mon prochain article

Sébastien

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