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Comment faire connaître son entreprise ?

par sebastien
connaitre son entreprise

Ça y est ! Vous avez créé votre entreprise et vous êtes maintenant prêt à vivre dans le monde de l’entrepreneuriat et du business ? Félicitations !!!

À présent, vous avez un gros challenge à relever qui est de faire connaître votre structure. Vous devrez déjà commencer par faire parler de vous au plan local avant de passer à une zone démographique plus importante.

Rassurez-vous ! Même avec un petit budget, vous pouvez augmenter la notoriété de votre entreprise et ceci sans même trop d’efforts. Vous n’aurez besoin que de suivre ces quelques astuces infaillibles pour vous faire un nom dans votre domaine et dans votre région. Bien évidemment, avec un peu plus d’investissement, vous obtiendrez des résultats bien plus rapidement.

Faire connaître votre entreprise fait partie des conditions sine qua non pour faire prospérer votre activité. Cette étape n’est donc pas à négliger.

Les méthodes classiques traditionnelles pour faire connaître son entreprise.

De nombreux moyens sont disponibles et efficaces pour faire parler de votre entreprise. Mais très souvent, les bonnes vieilles méthodes sont toujours ce qui marche le mieux. Vous aurez donc à :

Choisir l’emplacement adapté pour votre entreprise

Le saviez-vous ? La position géographique exacte de votre entreprise conditionne son évolution. L’idée est de chercher à vous installer dans une zone dynamique, propice aux affaires et à faire en sorte que votre enseigne ne passe pas inaperçue.

Vous devez donc viser une zone de chalandise appropriée et acquérir votre local. Il s’agit d’une zone souvent fréquentée par votre clientèle cible et même utilisée par certains de vos concurrents.

Pensez ensuite à avoir une vitrine engageante qui donne envie aux passants de s’arrêter. Vous devez mettre des éléments de communication à la devanture et à proximité de vos locaux.

Ces éléments vont renseigner sur votre marque, ce que vous proposez et les moyens de vous contacter.

Passer par la méthode du bouche-à-oreille, l’infaillible moyen de communication

Lorsque vous commencez votre activité, il est indispensable d’en parler autour de vous. Votre famille, vos proches et vos amis constituent le premier cercle pour faire connaître votre entreprise. N’hésitez pas dans ce cas à leur fournir des cartes de visite ou des dépliants personnalisés aux couleurs de votre marque.

Ils pourront ainsi présenter ces documents à d’autres personnes en discutant ou pourront tout simplement se rappeler votre entreprise au quotidien. Le bouche-à-oreille demeure une méthode de communication très fiable et aussi assez gratuite. Profitez aussi de ce canal pour parler non seulement de votre marque, mais aussi de vous, de votre personnalité et de vos expériences.

De même, le moyen le plus efficace d’attirer de la clientèle est de passer par d’autres clients. Une personne satisfaite de vos services ou prestations parlera forcément de vous à une autre personne ayant le même besoin. En plus, il a été démontré qu’on est plus enclin à se tourner vers un produit que plusieurs personnes ont déjà testé.

Dès lors, mettez le paquet en matière de qualité de vos prestations pour chaque fois, amener vos clients à revenir et à attirer les nouveaux.

Recourir à l’aide de votre réseau professionnel

Si des particuliers parlent de vous à d’autres particuliers, c’est excellent pour les affaires. Mais imaginez un instant que ce sont d’autres entreprises qui vous recommandent. Vous devrez donc tisser de solides liens avec des partenaires dans votre secteur d’activité.

N’hésitez donc pas à participer à des conférences, à des ateliers professionnels, à des séminaires, etc. Vous pourriez rencontrer de potentiels partenaires d’affaires, des investisseurs, mais aussi des clients. Vous aurez par la même occasion un carnet d’adresses assez important.

S’associer aux entreprises locales constitue aussi un bon moyen pour faire parler de son business.

communication

Effectuer de la publicité locale

Vous pouvez distribuer des flyers à vos clients et visiteurs et même dans la rue aux alentours de vos locaux. Votre entreprise peut aussi organiser des journées portes ouvertes, des tests d’échantillons gratuits (en fonction de votre activité) ou des promotions. Passez par les radios, les journaux et la télévision locale pour faire une annonce des services de votre entreprise.

De même, pourquoi ne pas s’investir dans la communauté locale en soutenant une équipe sportive par exemple ou en collaborant avec les autorités pour l’organisation d’évènements municipaux ? Vous pouvez vous-même organiser des évènements de grande ampleur en collaboration avec d’autres entreprises de la région.

Si vous disposez de véhicules professionnels, vous pouvez vous servir d’affiches de votre entreprise lorsque vous circulez. Il suffit de coller les affiches sur le véhicule et de passer librement partout où le travail vous amène. Vous pouvez également mettre sur vos véhicules les couleurs et le logo de votre entreprise.

Au besoin, servez-vous des places d’affichages publiques pour placarder vos affiches. Plus, on vous voit et mieux c’est. Pensez aussi à vous inscrire dans les annuaires locaux professionnels et dans les regroupements d’entreprises locales.

Les méthodes numériques de qualité

Chaque année, le monde se digitalise davantage et il serait fâcheux de passer à côté. Même pour un commerce local, vous pouvez passer par des moyens digitaux pour vous faire connaître. C’est un excellent moyen pour faire parler de vos activités dans une région plus large, mais aussi pour atteindre le plus de personnes.

En plus, vous pourriez même faire partie des entreprises incontournables où les touristes et visiteurs pourront faire halte une fois dans votre ville. Vous pouvez donc penser à :

Créer une fiche Google My Business

C’est un indispensable pour améliorer votre visibilité sur le plan local. Si votre entreprise dispose d’une fiche Google My Business, elle aura plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches locales. Vous serez donc amené à être le plus précis possible sur votre secteur d’activité et sur votre zone géographique d’intervention.

Vous devrez aussi être assez explicite quant aux moyens de contact de votre structure et à sa valeur ajoutée. Cette fiche améliore votre référencement local en indiquant la position exacte de votre entreprise sur Google Maps. Vous devez aussi y mentionner les horaires d’ouverture et de fermeture de votre local.

Créer un site internet

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des activités professionnelles se font désormais en ligne. Que ce soit pour prendre un rendez-vous, demander un devis, demander des renseignements, les consommateurs préfèrent tout faire à distance.

Vous devez donc leur donner un moyen de faire connaitre votre entreprise et de vous contacter, ne serait-ce que pour vérifier, avant de se déplacer vers vous, ce que vous proposez comme service. Vous pouvez ainsi faire un site vitrine par exemple pour exposer votre marque et parler de vous.

N’oubliez pas de mentionner sur ce site vos moyens de contact ainsi que votre adresse physique exacte.

Avoir une page sur les réseaux sociaux

Dans la même optique que le site internet, avoir un compte sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité. Il s’agit ici de créer un compte pour votre entreprise sur des plateformes stratégiques telles que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter. Selon votre clientèle cible, il est également possible de créer des comptes sur les réseaux qu’elle utilise le plus.

Réaliser de la publicité numérique

La publicité numérique ou digitale consiste à faire connaître votre entreprise à travers internet. Cela peut se faire à travers votre site internet, les réseaux sociaux, les influenceurs et d’autres canaux. L’idée est d’atteindre le plus de monde possible à l’aide d’un message court, précis et engageant.

Dans le cadre d’une telle publicité, vous devez établir avec précision votre cible pour ne toucher que des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Pour une entreprise commerciale qui s’adresse à des particuliers, votre publicité se concentrera sur des particuliers. Pour une entreprise offrant des prestations à d’autres entreprises, vous allez vous tourner vers des entreprises spécialisées.

Pour avoir une audience plus importante et plus fidèle, il est possible de créer un site internet avec une partie blog. Sur cette dernière, vous pourrez donner des astuces quotidiennes pour un meilleur confort, un meilleur bien-être, etc. il y a aussi les newsletters que vous pouvez créer et ainsi envoyer des mails spécifiques à votre audience. Se servir de Facebook Ads s’avère aussi très ingénieux.

L’effet de buzz devrait aussi vous aider à vous faire connaître. Il s’agira par exemple de faire une publicité humoristique ponctuelle sur votre entreprise.

Les plus à apporter à votre entreprise

Sur le plan physique et numérique, vous avez énormément d’activités à mener pour faire parler de vous. Mais cette stratégie de communication sera bien inutile si vous n’apportez pas quelques éléments en plus à votre entreprise. Il est question d’améliorer :

L’accueil et les services

Pour que la population parle bien de vous, vous devrez être assez aimable, accueillant et sympathique. Privilégiez donc le sourire quand un client vient dans votre structure même s‘il ne vient que pour des renseignements.

De même, vous devrez indiquer clairement ce que vous proposez et tout faire pour satisfaire au plus vite votre client. Au cas où les clients doivent patienter avant de s’offrir vos services, vous devez donc disposer d’un cadre adéquat pour qu’ils ne s’ennuient pas.

L’adage qui stipule que le client est roi prend tout son sens ici lorsque vous désirez vous faire connaître et laisser une bonne impression de votre entreprise.

Au-delà de tout, il est indispensable de fournir des services de qualité et conformes à vos promesses de vente. Les consommateurs exigent une qualité optimale surtout que la concurrence est rude au niveau de tous les secteurs.

La disposition du local

Si la vitrine attire les visiteurs et les clients, l’intérieur de vos locaux les fera rester. Vous devez toujours tenir vos locaux propres et bien rangés. Les clients doivent s’y sentir à leur aise et détendus.

Si par exemple, vous avez une supérette ou un supermarché, il est essentiel d’indiquer le sens du déplacement de même que les catégories de produits présents dans chaque rayon. Pour une entreprise avec de multiples sections pour différents services, vous devrez aussi les indiquer pour éviter aux clients de se perdre à l’intérieur.

Les plus à apporter à vos clients

Maintenant que vous connaissez l’essentiel à faire pour votre entreprise sur le plan local et au-delà, il est temps de penser à ce que vous pouvez apporter de plus à votre clientèle. N’oubliez pas que ce sont vos clients les futurs ambassadeurs de votre entreprise. Vous serez donc amené à :

Leur offrir des goodies

Les goodies ou les cadeaux d’entreprise constituent à la fois des éléments puissants de communication, mais aussi une belle marque d’affection pour vos clients. Il s’agit généralement de petits objets que vous pouvez personnaliser avec le logo et les couleurs de votre entreprise.

Vous pouvez en distribuer lors d’une promotion, du lancement d’un produit, au cours des périodes de fêtes, etc. Vos clients se souviendront de vous au quotidien avec ces objets uniques. Ces derniers feront aussi de la publicité silencieuse pour leur entourage. Vous gagnez ainsi en popularité sans trop vous gêner.

Prendre en compte leurs avis

Quel que soit le type de service que votre entreprise propose, vous devez toujours chercher à avoir un retour d’expérience. Cela peut se faire par questionnaire anonyme à partager au sein de votre entreprise ou sur les réseaux sociaux.

Non seulement vous saurez si vos prestations sont à la hauteur de l’espérance des clients, mais vous montez également dans l’estime de votre clientèle. Vos clients se sentent concernés par votre entreprise et considèrent même qu’ils font partie de votre équipe.

Instaurer une politique d’ambassadeur de marques

Les meilleurs ambassadeurs de marques sont les personnes qui consomment ou utilisent les marques en question. Leur témoignage est bien plus crédible aux yeux de la communauté. À cet effet, vous pourrez amener vos clients satisfaits à devenir vos ambassadeurs de marque et de faire connaitre votre entreprise.

Pour réussir cette conversion, le système de parrainage constitue une excellente alternative. Concrètement, pour chaque client qui recommande votre entreprise et vous apporte un nouveau client, vous lui offrez un cadeau. Vous faites de même pour le filleul qui apporte à son tour un nouveau client et ainsi de suite.

Bien évidemment, ce système marche plus pour des entreprises qui offrent des prestations ponctuelles (beauté, coiffure, gym, etc.). Pour d’autres types d’entreprises, vous pouvez, à défaut du cadeau, offrir un bon de réduction par exemple. Il suffira de trouver le moyen d’adapter le cadeau à la catégorie de personnes ciblées pour être les parrains. La récompense devra venir aussi très rapidement.

Pour finir

Plus de gens connaissent votre entreprise et plus vous avez de la chance d’avoir des clients. Plus vous avez de clients satisfaits et plus vous augmentez votre visibilité. Vous aurez donc à jouer sur la communication, sur votre intégration dans la communauté, mais aussi et surtout sur la qualité de vos services.

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